Administration générale

M. NIOBLE Paul
Administrateur Général de la MADGI

L’Administration Générale de la MADGI est placée sous l’autorité d’un Administrateur général, choisi par le Conseil d’Administration parmi les fonctionnaires en activité à la Direction Générale des Impôts, après appel à candidature. Elle est dirigée par un Administrateur général nommé par le Conseil d’Administration   Depuis le 5 décembre 2011,en la personne de Monsieur NIOBLE Paul.
L’Administration Générale comprend :
-un (01) Administrateur général ;
-trois (03) Comités techniques ;
-un (01) Secrétaire exécutif ;
-quatre (04) Départements opérationnels;
-trois (03)Services rattachés.

L’Administrateur général
Il exerce des pouvoirs qui lui sont délégués par le Président du Conseil d’Administration, dans le cadre de la gestion courante des affaires de la MADGI

Les attributions de l’Administrateur général sont :
– assurer l’exécution des décisions du Conseil d’Administration ;
-coordonner, contrôler et évaluer les activités des Départements opérationnels et les Services Rattachés ;
-préparer le budget de la mutuelle ;
-exécuter le budget en qualité d’ordonnateur principal des recettes et des dépenses ;
-établir et soumettre à l’approbation du Conseil d’Administration, l’organisation générale des services de la MADGI ;
-exercer l’autorité sur l’ensemble du personnel ;
-soumettre au Conseil d’Administration les recrutements, les nominations, les attributions, les salaires, les gratifications, les mutations et promotions, conformément à la réglementation en vigueur ;
-gérer le patrimoine mobilier et immobilier, les placements financiers et les disponibilités de la MADGI ;
-élaborer le rapport annuel d’activités de la MADGI ;
-accorder l’agrément aux partenaires médicaux et prestataires de la MADGI ;
-décider des sanctions à l’encontre du personnel, à l’exception des cas de radiation ;
-coordonner la politique de communication de la MADGI ;
-coordonner les études, plans et projets proposés par des Commissions techniques et les soumettre au Conseil d’Administration ;
-proposer au Conseil d’Administration, pour adoption, le montant des cotisations, de toutes autres contributions, la liste des prestations, et la nomenclature des prestations remboursables ;
-ester en justice, par délégation du Conseil d’Administration.

Les Comités techniques sont les suivants :
-un Comité social ;
-un Comité de crédit ;
-un Comité de pilotage de la société de Microfinance et du FCP.
Le Président et le Vice-président de chaque Comité technique sont nommés par l’Administrateur général après approbation du Conseil d’Administration, pour un mandat de deux (2) ans renouvelable.

1.Le Comité Social
Le Comité Social a pour missions de :
-examiner les demandes d’aide adressées à la MADGI par les mutualistes ;
-examiner les demandes d’aide adressées à la MADGI par les familles des mutualistes décédés ;
-examiner les demandes d’allocations sociales ;
-examiner les cas de prise en charge des factures des tickets modérateurs et des soins médicaux et frais exclus du cahier des Charges.

Le Comité Social comprend :
-un Président et un Vice-président, choisis parmi les agents en activité à la Direction Générale des Impôts;
-un représentant du Département du Système d’Assurances ;
-un représentant du Service Social ;
-un représentant du Département Comptabilité, Finances et Moyens Généraux.

2.Le Comité de Crédit
Le Comité de Crédit a pour missions de :
-analyser les demandes de crédit des mutualistes conformément au cahier des charges et les soumettre à l’Administrateur général pour agrément ;
-veiller au respect des engagements pris par les emprunteurs.

Le Comité de Crédit comprend :
-un Président et un Vice-président, choisis parmi les agents en activité à la Direction Générale des Impôts ;
-le Chef de Département du FSI ;
-un représentant du Service Social ;
-un représentant du Département Comptabilité, Finances et Moyens Généraux.

3.Le Comité de pilotage de la Société de Micro-finance et du FCP-MADGI
Le Comité de pilotage de la Société de Micro-finance et du FCP-MADGI est chargé de la mise en place de la société de micro crédit et du Fonds Commun de Placement MADGI.

Le Comité de pilotage de la Société de Micro finance et du FCP-MADGI comprend:
-un Président et un Vice-président, choisis parmi les agents en activité à la Direction Générale des Impôts ;
-le Chef de Département Comptabilité, Finances et Moyens Généraux;
-le Chef de Service FCP-MADGI ;
-un représentant du Secrétariat Exécutif

Le Secrétariat Exécutif comprend :
-un Service Communication et Relations Publiques ;
-un Service Juridique , Suivi & Exécution des Projets et Plans d’Actions ;
Chaque Service est animé par un Chef de Service nommé par l’Administrateur général après approbation du Conseil d’Administration.

Le Secrétaire Exécutif a pour missions de :
-préparer et suivre en relation avec le Département des Affaires Administratives et Financières, le budget consolidé de la MADGI ;
-assurer le suivi des affaires juridiques ;
-préparer les dossiers à soumettre au Conseil d’Administration et à l’Assemblée Générale ;
-suivre les projets et le plan d’actions de la MADGI ;
-assurer l’animation de la Communication ;
-suivre l’organisation des réunions et l’exécution des décisions arrêtées ;
-assurer le suivi du système d’archivage de la MADGI ;
-suivre les relations entre la MADGI et l’Autorité de Tutelle et de régulation ;
-assurer le suivi des relations entre la MADGI et les autres Mutuelles sociales ou les structures faîtières.

Le Service Communication et Relations Publiques
Le Service Communication et Relations Publiques est chargé :
-suivre et animer tous les projets de communication (plan de communication)
-animer le site internet de la MADGI ;
-suivre la parution du magazine d’informations « MADGI INFO » et de l’Agenda de la Mutuelle ;
-mettre en œuvre la communication interne ;
-organiser les séminaires, les rencontres d’échanges, les ateliers ;
-organiser la communication entre la MADGI et ses différents partenaires extérieurs ;
-participer à l’organisation des activités publiques ;
-assurer la couverture médiatique des activités de la mutuelle et de ses partenaires.

Le Service Juridique, Service Suivi Et Exécution des Projets et Plans d’Actions.

Le service juridique ,suivi & Exécution des Projets et Plans d’Actions est chargé:
-conseiller dans le domaine du droit et sur des problèmes ou actions ayant des implications juridiques ;
-rédiger ou de faire rédiger des actes authentiques ou sous seing privé ;
-rédiger les conventions de soins des partenaires du réseau de soins ;
-élaborer et suivre l’exécution du calendrier des contrats ;
-constituer l’interface entre la MADGI et son Cabinet d’Avocat Conseil ;
-participer aux réunions portant sur des questions ayant des implications juridiques ;
-suivre les dossiers juridiques.
-élaborer le plan d’actions consolidé ;
-suivre l’exécution des projets et du plan d’actions de la MADGI ;
-suivre l’exécution des activités des Départements opérationnels inscrits dans le plan d’actions ;
-veiller à la production des rapports d’activités des Chefs de Départements, du ) Contrôleur de gestion interne, des Chefs de Services et la Surveillante générale ;
-suivre l’archivage de la documentation de la MADGI .

Les Services rattachés de l’Administrateur général sont les suivants :
-le Service de Contrôle de Gestion Interne ;
-le Service de Gestion des Ressources Humaines ;
-le Service Informatique.

A-Le Service de Contrôle de Gestion Interne.

Le Service de Contrôle de Gestion Interne est chargé de :
-veiller à la bonne exécution de l’ensemble des procédures définies par (’Administrateur général en vue d’assurer :
-la régularité et la sincérité des enregistrements comptables et des comptes annuels qui en résultent ;
-la conformité des décisions de gestion avec la politique définie ;
-le respect des procédures validées ;
-la production des indicateurs de performance et des tableaux de bord des Départements opérationnels.

B-Le service de Gestion des Ressources.
Le service de Gestion des Ressources est chargé de :
-assurer l’administration du personnel et la paie ;
-proposer le plan de recrutement et d’intégration ;
-assurer la gestion administrative du personnel ;
-veiller au développement des compétences ;
-proposer un plan de formation du personnel ;
-élaborer un profil de carrières du personnel.

C-Le service Informatique
Le service Informatique est chargé de :
-planifier, coordonner suivre et contrôler la politique de gestion du système informatique de la MADGI ;
-administrer les serveurs de production (annuaires, messagerie, métiers, etc) ;
-mettre en place un mécanisme de sécurité et une politique de sauvegarde et d’archivage des données ;
-assurer la veille technologique ;
-maintenir et faire évoluer les infrastructures (parc et réseau injormatique) et les logiciels en service par la planification des installations, des configurations dépannages ;
-assister et conseiller les utilisateurs du système d’information et la hiérarchie dans l’exploitation du matériel et logiciel et sur tous les thèmes se rapportant au domaine informatique.