
Les membres du Conseil d’Administration de la MADGI ont pris part à un séminaire de formation du 24 au 27 septembre 2020 à Grand- Bassam sous la présidence de Monsieur KONE Yaya, Président du Conseil d’Administration.
Cette session de formation qui a également enregistrée la participation de l’Administrateur général et de ses proches collaborateurs, était animée par la Société Ivoirienne de Gestion d’Expertise et de Management (SIGEM), cabinet expert en mutualité sociale avait pour thème « Quelle gouvernance pour la MADGI après Vingt ans».
Le séminaire a débuté par une cérémonie officielle de bienvenue. Ouvrant la série des allocutions, Monsieur ZADI Lago Moïse, Chef de Centre des Impôts de Grand-Bassam, représentant le Directeur Régional des Impôts d’Aboisso, a souhaité aux séminaristes la bienvenue sur son territoire fiscal. Tout en relevant l’importance du thème pour les dirigeants d’une structure multifonctionnelle comme la MADGI, il a souhaité que les acquis des travaux profitent aux membres du Conseil d’Administration et par ricochet aux agents de la Direction générale des Impôts.
A sa suite, le Président du Comité d’Organisation du séminaire, Monsieur KOUADIO K. Uberson, Administrateur général de la MADGI, a présenté le contexte du séminaire en justifiant le choix du thème central de la formation par le fait que la Mutuelle a amorcé une phase cruciale dans son développement et dans sa modernisation. Il faille de ce fait, outiller les différentes instances dirigeantes pour une gestion optimale de la mutuelle.
Pour clore la série des allocutions, le Président du Conseil d’Administration, Monsieur KONE Yaya, ouvrant les travaux du séminaire, a exprimé sa gratitude au Directeur Général des Impôts pour son soutien inconditionnel à la MADGI. Il a également salué les représentants du Directeur Régional des Impôts d’Aboisso pour leur présence. Aussi, s’est-il réjouit de la symbiose entre le Conseil d’Administration et l’Administration générale, qu’il voudrait plus constructive.
Après cette lucarne des civilités, le formateur Monsieur KONE Famara a énoncé les objectifs de cette session de formation qui sont de permettre aux participants d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion optimale, au développement et à la pérennité d’une mutuelle sociale. Ces trois (03) jours d’assises ont été ponctués d’exposés, d’échanges, de travaux en atelier, de synthèse en plénière et de recommandations.
Les séminaristes ont été instruits sur deux (02) sous thèmes à savoir :
-Rôle d’un Administrateur dans un Conseil d’Administration
-Lecture, compréhension et appréciation d’un budget
Abordant le premier point relatif au rôle de l’Administrateur dans le Conseil d’Administration, les apprenants ont été éclairés sur les fondements, spécificités et organisations des mutuelles sociales. Ces éclairages passent par la définition des concepts clés tels que l’entraide, la solidarité, la prévoyance ainsi que les principes de base de la mutualité notamment la solidarité, l’autonomie et la liberté. Il a également été question des missions du Conseil d’Administration ; des droits et devoirs de l’Administrateur ainsi que les outils de gestion et de contrôle du Conseil d’Administration.
Le deuxième sous thème quant à lui, était réservé aux explications sur la procédure budgétaire. Les définitions des différentes fonctions du budget, du mode d’élaboration d’un budget et de sa mise en œuvre, ainsi que des cas pratiques pour la lecture et la compréhension du budget ont animé le débat entre le formateur et les apprenants.
Le Président du Conseil d’Administration a clos ces trois jours d’assises par un discours au cours duquel il a marqué sa satisfaction au regard de l’attention et l’assiduité avec lesquelles les participants ont suivi la formation. Il a exhorté les membres du Conseil d’Administration à utiliser à bon escient, les outils qui ont été mis à leur disposition pour une gestion efficiente de la MADGI.