Siège de la MADGI

MUTUELLE DES AGENTS DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DES IMPÔTS

Historique

A l’origine, La Mutuelle des Agents de la Direction Générale des Impôts (MADGI) constituait une association de secours mutuels et de prévoyance sociale, à but non lucratif. Elle était régie par la loi du 1er avril 1898 relative aux sociétés de secours mutuels rendus applicable aux colonies soumises au régime monétaire métropolitain par 17 janvier 1902 ; la loi n°60-315 du 21 septembre 1960 relative aux associations ; la loi n°92-570 du 11 septembre 1992 portant statuts général de la fonction publique et ses décrets d’application ;la loi n°95-15 du 12 janvier 1995 portant code du travail , modifié par la loi n° 97-400 du 11 juillet 1997.

Avec l’entrée en vigueur du Règlement n°07/2009/CM/UEMOA du 26 juin 2009 portant réglementation de la Mutualité Sociale au sein de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), la MADGI, est aujourd’hui, une mutuelle sociale à but non lucratif. Elle est immatriculée sous le numéro1D/0112016/CI au registre national des mutuelles sociales. La MADGI mène des actions de prévoyance, de solidarité et d’entraide à l’endroit de ses membres et de leurs ayants droit, dans les conditions prévues par les Statuts et Règlement Intérieur.
 

MISSIONS

La MADGI a pour mission de satisfaire au mieux les besoins de ses membres. Elle œuvre notamment à la prévention des risques sociaux et veille également à en limiter les conséquences sur les mutualistes.

Elle permet à tous ses adhérents, de bénéficier en toutes circonstances d’une protection sociale. En outre, elle propose des offres complémentaires adaptées aux attentes des mutualistes dans le domaine de la santé, de l’épargne, de l’assurance et de l’immobilier.

 

Monsieur KONE Yaya

MOT DU PRÉSIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Chers internautes,

Mesdames et Messieurs

Le 30 mars 2019, au Club House ABINAN Kouakou Pascal, s’est tenue l’Assemblée Générale Extraordinaire de la Mutuelle des Agents de la Direction Générale des Impôts (MADGI). Au cours de ces assises, un nouveau Conseil d’Administration a été investi pour un mandat de trois (03) ans. Cette nouvelle instance a bien voulu porter son choix sur ma modeste personne pour assurer sa présidence. Je voudrais donc saisir l’opportunité que m’offre ce moment, pour exprimer toute ma reconnaissance à tous les membres du Conseil d’Administration ainsi qu’à l’ensemble des mutualistes pour la confiance placée en moi. Je mesure toute la responsabilité qu’elle induit. Ma gratitude va tout particulièrement à l’endroit de Monsieur le Directeur Général des Impôts, Monsieur OUATTARA Sié Abou, pour sa disponibilité et son appui constant en faveur des actions de la MADGI.

Chers mutualistes, La nouvelle équipe que j’ai l’honneur de diriger m’assure constamment de sa conscience élevée, non seulement de l’héritage bâtit par nos prédécesseurs mais également des enjeux liés à la pérennisation et à la performance de notre mutuelle.

En effet, la MADGI a été hissée au rang des mutuelles les plus respectables au niveau de l’Administration publique ivoirienne, et sa notoriété transcende, aujourd’hui, les frontières de notre Pays. C’est pourquoi, toutes nos actions s’enracineront dans les sillons tracés par nos devanciers, pour bénéficier de ce solide appui, afin de s’élancer vers des horizons nouveaux.
De façon concrète, quatre (4) axes guideront nos actions, à savoir :
-la consolidation de nos acquis en ressources humaines et en immobilisations corporelles, incorporelles et financières ;
-la satisfaction continuelle des besoins croissants des mutualistes;
-l’amélioration constante de nos performances pour stabiliser et autonomiser davantage notre Mutuelle ;
-le respect scrupuleux des ratios et autres exigences de la mutualité dans l’espace communautaire de l’UEMOA.

Par ailleurs, nous aspirons à renforcer le caractère social de notre mutuelle en prenant en compte les aspirations et les besoins de nos collègues à revenu modeste.
En somme, notre ambition vise à faire de la MADGI une véritable « holding » à vocation sociale et un outil au cœur de la politique sociale de la Direction Générale des Impôts. Aussi, l’année 2020 nous donnera- elle l’occasion d’évaluer notre premier plan de développement stratégique 2016-2020 et d’en élaborer un nouveau pour la période 2020-2024 devant traduire notre vision à court, moyen et long terme de la mutuelle.
A cet égard, la contribution à la réflexion des commissions locales et des partenaires sociaux (Amicales et syndicats) sera primordiale pour le partage de cette vision.
Pour y parvenir, il nous faudra tous, à quelque niveau où nous sommes, prendre conscience de notre responsabilité vis-à-vis de notre maison commune et de l’ensemble de ses bénéficiaires. Et je crois pouvoir compter sur votre engagement, votre détermination et votre sens élevé du devoir et de l’intérêt général. Je voudrais donc, à votre nom à tous, réitérer sans cesse nos remerciements soutenus à nos partenaires qui ne ménagent aucun effort pour nous accompagner dans les projets actuels et futures que nous conduisons. M’inscrivant dans une tradition bien établie dans nos us et coutumes, je voudrais, à l’orée de la nouvelle année, souhaiter, au nom du Conseil d’Administration, à vous et à tous ceux qui vous sont chers, une bonne et heureuse année 2020 dans la Paix et la prospérité !

nOTRE ORGANISATION

Nos structures Opérationnelles

Assurances et Prestations Sociales

La MADGI offre à ses adhérents une couverture santé de 80%. L’assurance couvre l’adhérent (e), son /sa conjoint (e) et quatre (04) enfants maximum de moins de 21
ans.

Hôtel Médical des Impôts KESSE-FEH

Mis en service depuis le 19 septembre 2005, l’Hôtel Médical des Impôts KESSE Feh (HMI-KF) est l’hôpital intégré de la Mutuelle des Agents de la Direction Générale des Impôts (MADGI).

cEC MADGI SA

La Caisse d’Epargne et de Crédit de la MADGI (CEC-MADGI S.A) autrefois dénommée Fonds de Solidarité des Impôts (FSI), est une structure d’accompagnement de crédit destinée à l’agent des Impôts. Elle favorise l’octroi des crédits et la levée d’épargne aux mutualistes.

service Immobilier

Le service des Opérations Immobilières de la MADGI assure la gestion quotidienne des biens Immobiliers et Fonciers de la mutuelle avec l’objectif d’améliorer le cadre de vie des agents des Impôts

téléchargez les statuts et règlement intérieur