coronavirus

Coronavirus

Le 13 août dernier, la revue scientifique ‘Frontiers in Public Health’ publiait les résultats d’une étude américaine réalisée par des chercheurs de l’Université de la Californie du Sud (USC). L’objectif de l’étude ? Identifier l’ordre d’apparition des symptômes du Covid-19 chez la majorité des patients. De quoi permettre une meilleure distinction entre Covid-19 et autres maladies infectieuses… 

Coronavirus : point sur l’ordre d’apparition des différents symptômes

Une étude révèle l’ordre d’apparition des symptômes

Afin de définir l’ordre d’apparition des symptômes du Covid-19, des chercheurs de l’USC, ont analysé, avec l’aide de l’Organisation mondiale de la santé, les données de plus de 56 000 personnes touchées par la Covid-19 en Chine. 
Pour y parvenir, les scientifiques ont comparé les symptômes du Coronavirus à 2500 cas de grippe (déclarés par les autorités sanitaires européennes et américaines de  1994 à 1998) ainsi qu’aux deux principales maladies à coronavirus : le Sras (syndrome respiratoire aigu sévère) et le Mers (syndrome respiratoire du Moyen-Orient). Les chercheurs se sont concentrés sur les symptômes les plus objectifs et ont fait le choix d’exclure les plus subjectifs. 
Publiés le 13 août dernier dans la revue Science Dail, les résultats de l’étude déclarent ainsi l’ordre d’apparition des symptômes du Covid-19. Bien qu’il s’agisse de l’ordre chronologique probable des symptômes, les scientifiques insistent sur le fait que ces derniers peuvent varier d’une personne à une autre et qu’il ne faut pas exclure les patients asymptomatiques. 
 

Faire la différence entre les symptômes du Covid-19 et de la grippe

L’ensemble des résultats et des données médicales de l’étude a pour objectif, selon les chercheurs, d’aider les professionnels de la santé à diagnostiquer et  identifier plus rapidement la Covid-19 et ainsi à soigner plus facilement les patients atteints. En effet, au vue des symptômes communs, il est difficile de distinguer ceux du Covid-19 et ceux d’une grippe et autres maladies respiratoires. Pour faire simple, voici l’ordre d’apparition des symptômes du Covid-19 par rapport à ceux de la grippe selon les résultats de l’étude. 
 
Pour la Covid-19, on note dans l’ordre, l’apparition de :fièvre, toux, douleurs musculaires, maux de tête et de gorge, nausées et/ou vomissements et  diarrhée. 
Pour ce qui est de la grippe, l’apparition des symptômes se fait dans cet ordre :
  • toux, douleurs musculaires, maux de tête, maux de gorge, fièvre, nausées, vomissements et diarrhée.

téléchargez le livret du mutualiste