La Commission Locale du Cabinet du DG des Impôts a organisé   une   conférence sous le thème : « Organisation et fonctionnement de la MADGI », le vendredi 21 juin 2019, à la bibliothèque nationale du Plateau au titre de son programme d’activités.

Prononçant son mot de bienvenue, le Coordonnateur de la Commission Monsieur LAGO Rigobert, a précisé que le choix de ce thème répond au besoin de mieux faire connaitre la MADGI, notre outil commun de solidarité . Poursuivant, il a remercié le conférencier Monsieur ACKAH Miezan, Conseiller Technique à la DRHF et Secrétaire Permanent de la MADGI. Monsieur ACKAH Miezan, a remercié et félicité la Coordination Locale du Cabinet DG   au  nom  du  Président  du Conseil d’Administration de la MADGI, Monsieur KONE Yaya, pour cette initiative visant à faire connaître  la MADGI.

Abordant la question à l’ordre du jour, le conférencier a précisé que l’Organisation et le Fonctionnement de la MADGI semblent à priori faciles mais méritent une explication détaillée pour une bonne compréhension. C’est à juste titre que le Secrétaire Permanent a subdivisé sa communication en deux (2) parties. De prime abord, Monsieur ACKAH Miezan a fait la présentation générale de la mutuelle et ses missions en mettant en exergue le caractère social de la MADGI. Il s’est ensuite appesanti sur l’Organisation et le Fonctionnement de la mutuelle avant de passer aux échanges.

 

La Commission Locale du Cabinet du DG des Impôts a organisé   une   conférence sous le thème : « Organisation et fonctionnement de la MADGI », le vendredi 21 juin 2019, à la bibliothèque nationale du Plateau au titre de son programme d’activités.

Prononçant son mot de bienvenue, le Coordonnateur de la Commission Monsieur LAGO Rigobert, a précisé que le choix de ce thème répond au besoin de mieux faire connaitre la MADGI, notre outil commun de solidarité . Poursuivant, il a remercié le conférencier Monsieur ACKAH Miezan, Conseiller Technique à la DRHF et Secrétaire Permanent de la MADGI. Monsieur ACKAH Miezan, a remercié et félicité la Coordination Locale du Cabinet DG   au  nom  du  Président  du Conseil d’Administration de la MADGI, Monsieur KONE Yaya, pour cette initiative visant à faire connaître  la MADGI.

M.ACKAH Miezan, Secrétaire Permanent de la MADGI (Conférencier)

Abordant la question à l’ordre du jour, le conférencier a précisé que l’Organisation et le Fonctionnement de la MADGI semblent à priori faciles mais méritent une explication détaillée pour une bonne compréhension. C’est à juste titre que le Secrétaire Permanent a subdivisé sa communication en deux (2) parties. De prime abord, Monsieur ACKAH Miezan a fait  la présentation générale de la mutuelle et ses missions en mettant en exergue le caractère social de la MADGI.   Il s’est ensuite appesanti sur l’Organisation et le Fonctionnement de la mutuelle avant de passer aux échanges.

Le modérateur du jour a expliqué que la  MADGI est une mutuelle sociale régie par la réglementation de la mutualité sociale au sein de l’UEMOA. Elle a pour mission principale la couverture santé des agents des Impôts et leurs ayants droit et toutes autres activités pouvant assurer la sécurité sociale de ses membres.   Conformément   aux Statuts et Règlement Intérieur, le conférencier a présenté et expliqué le fonctionnement de la MADGI en précisant les organes principaux de gestion :

– l’Assemblée Générale ;

– le Conseil d’Administration ;

– la Commission de Contrôle ;

– le Commissariat aux Comptes. Les échanges ont porté sur les sources de revenus de la MADGI, le  fonctionnement de la  CEC- MADGI, le taux d’intérêts sur les prêts et ‘’l’épineuse’’ question de la     BNI      Gestion,      la       réserve foncière et les dates de livraison de  la  deuxième  et  troisième tranche de l’opération AKP.

Apportant des éléments de réponses, le conférencier a indiqué que les ressources financières de la mutuelle proviennent des cotisations de l’assurance santé, le ticket modérateur de l’HMI-KF, les intérêts des prêts à la CEC et la subvention de la Direction Générale. Il a également précisé que ces ressources permettent principalement à la MADGI de supporter les dépenses de santé des mutualistes et leurs familles ; le  renouvèlement  du matériel médical et biomédical de l’HMI-KF ; faire des réalisations tels que le siège social, la pharmacie en construction. Concernant la CEC- MADGI, Monsieur ACKAH Miezan a précisé que la MADGI a initié la transformation du Fonds de Solidarité des Impôts (FSI) en une véritable microfinance ‘’CEC- MADGI’ ‘afin de répondre de façon efficiente aux attentes des mutualistes. Quant à la préoccupation relative à ‘’l’affaire BNI Gestion’’, il a rassuré les participants qu’une action est intentée en justice et que tout est mis en œuvre par les dirigeants de la mutuelle, le Directeur Général des Impôts ainsi que le ministère de tutelle pour une issue favorable.    En ce qui concerne l’Opération Immobilière AKP le  Secrétaire Permanent a signifié que les travaux de la 2ème tranche sont en cours d’achèvement.

Avant de clore ses propos, Monsieur ACKAH Miezan a exhorté les mutualistes du Cabinet DG à adhérer massivement aux projets et actions de la mutuelle pour que vive la MADGI ‘’notre bien commun’’.

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